Didier Castres
Ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint Cyr (1980-1982), le général d’armée (2S) Didier Castres a effectué la plus grande partie de sa carrière dans l’Infanterie de Marine. Après un début de parcours classique lui faisant alterner postes en état-major, temps de troupe et commandement d’unités opérationnelles, il devient adjoint au chef d’État-major particulier du Président de la République de 2005 à 2009 avec les Présidents Chirac puis Sarkozy, puis il commande le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) de l’État-major des armées (EMA) jusqu’en 2011, date à laquelle il est nommé sous-chef d’État-major « Opérations » de l’EMA pendant 5 ans.
Dans ces différentes fonctions, le général Castres a participé à la planification et la conduite de l’ensemble des opérations conduites par la France, seule, en coalition ou dans le cadre UE, OTAN ou ONU : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Irak et Syrie mais également sur le territoire national. Il a notamment planifié et commandé les opérations Serval et Barkhane.
En 2016, il est nommé Inspecteur des Armées jusqu’en juillet 2018. Il rejoint alors la société CEIS (compagnie européenne d’intelligence stratégique) pour renforcer ses activités de conseil en stratégie.
Deux ans plus tard, à l’été 2020 il crée un cabinet de conseil (DC TARHA CONSEIL) dans le domaine des stratégies de défense et de sécurité nationale essentiellement tourné vers les États africains. Le 1er septembre 2020, il rejoint le groupe ESL and Network comme senior advisor.