La santé dans le Golfe, un marché colossal encore trop peu exploité par nos entreprises

27.10.2023 - Regard d'expert

Un marché de nouveau en pleine expansion

Le secteur de la santé dans le Golfe est en pleine croissance, porté à la fois par l’augmentation de la population, son vieillissement et l’adoption de nouveaux modes de consommation. Cette croissance offre des opportunités importantes pour les entreprises françaises, qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus dans le monde entier. Pour autant, les modalités d’accès aux marchés ont grandement changé ces dernières années et posent souvent des obstacles à l’approche marché.

Rappelons tout d’abord que les six pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman et Koweït) consacrent en moyenne 7% de leur PIB à la santé. La taille de la population de ces pays est estimée à 50 millions d’habitants, dont environ 25% sont des enfants de moins de 15 ans. L’espérance de vie est en moyenne de 75 ans, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale.

L’Arabie saoudite est le pays du Golfe le plus peuplé, avec une population de 35 millions d’habitants. Le pays a lancé en 2016 la Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie et à réduire la dépendance au pétrole. Dans le cadre de cette vision, le secteur de la santé est l’un des principaux secteurs prioritaires, avec un plan de modernisation de son système de santé, qui prévoit d’investir 200 milliards de dollars d’ici 2030. Ce plan vise à améliorer l’accès aux soins, à renforcer leur qualité des soins et à réduire les coûts.

Plus concrètement pour nos entreprises, il convient désormais de prendre en considération les priorités du pays :

  • La production locale, qui ouvre la voie à un meilleur positionnement dans les appels d’offre locaux
  • Le transfert de savoir ou le partage de propriété intellectuelle en commun
  • La création d’emploi pour les nationaux

Ces trois facteurs seuls peuvent désormais presque garantir une entrée forte sur le marché, ou un renforcement du positionnement pour nos entreprises. Les suivre de façon adéquate permettra également d’attirer favorablement l’attention des autorités locales si une bonne stratégie est adoptée.

Les cinq autres pays du Golfe ont également lancé des plans de développement du secteur de la santé, avec les mêmes objectifs. Les stratégies marché y divergent peu ou prou.

Gardons à l’esprit que la France est reconnue dans le Golfe comme un acteur majeur du secteur de la santé mondiale. Notre pays dispose d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus dans les domaines de la recherche et développement, des technologies médicales, des biotechs, et les derniers développements en IA sont suivis de près par les autorités locales.

Quelques opportunités spécifiques :

Les opportunités spécifiques pour les entreprises françaises dans le secteur de la santé dans le Golfe comprennent notamment :

  • La fourniture de technologies médicales, notamment dans les domaines de l’imagerie, de la chirurgie et des soins intensifs.
  • La participation à des projets de construction des nouvelles villes et de rénovation d’hôpitaux et de cliniques.
  • Le transfert dans les biopark et les science park de savoir-faire medtech et biotech, en échange d’investissement au capital des start up.
  • Le déploiement de filiales locales pour l’industrie pharmaceutique

Recommandations :

Les entreprises françaises qui souhaitent saisir les opportunités du marché de la santé dans le Golfe doivent avant tout se familiariser avec les spécificités de ce marché, notamment les réglementations et les normes, mais aussi la culture. Il faut aussi construire des relations avec les acteurs locaux, notamment les autorités sanitaires, les hôpitaux et s’appuyer sur les réseaux d’affaires.

Et surtout, il faut apprendre à accepter les normes locales sans chercher à imposer les nôtres.

Benoit Tamalet
Benoit Tamalet est un expert en relations internationales avec plus de 20 ans d'expérience dans la région du Moyen-Orient. Après avoir commencé sa carrière en tant qu'attaché économique à l’Ambassade de France à Riyadh en 2003, il a ensuite été chargé du suivi des transferts de technologies sensibles à l'AIEA pour la région Moyen-Orient au sein des safeguards. En 2007, il a rejoint le gouvernement saoudien, où il a géré les transferts de technologies et les investissements entre le Royaume et l'Europe au sein de l’Ambassade d’Arabie saoudite à Paris. En 2011, il a été nommé conseiller régional santé pour le Moyen Orient à l'Ambassade de France à Riyadh. En 2016, il a créé GHA International, une société de conseil en market access. Il rejoint ESL & Network en 2022