Éditorial de début d’année

14.01.2022 - Éditorial

Ce premier numéro de 2022 de notre newsletter ESL/Antidox consacrée à l’intelligence stratégique, la diplomatie et la communication digitale est l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous, au nom de toutes nos équipes, une très belle et très heureuse année.

Nous approchons tout doucement de notre deuxième anniversaire et si nous poursuivons cette quête d’analyse, de regards d’experts, de coups d’œil lucides sur le monde qui nous entoure, c’est d’abord et avant tout pour vous qui nous suivez fidèlement. Plus de 10 000 lecteurs par numéro. On se pince parfois pour y croire… et je remercie tous ceux qui prennent un peu de temps pour nous envoyer des messages d’encouragements ou mieux encore pour nous proposer des contributions qui enrichissent notre lettre.

Je suis très attaché à notre partenariat avec Antidox. Les équipes de Xavier Desmaison ont les yeux rivés sur le monde et les débats digitaux qui sont devenus à ce point importants aujourd’hui qu’ils peuvent influer sur les campagnes politiques dans les grandes démocraties, sur la conquête de marchés pour les entreprises, qu’ils peuvent permettre de bâtir des success stories ou détruire en quelques minutes des images ou des réputations bâties lentement et patiemment.

Pour notre part le groupe ESL s’est intégré depuis juillet 2020 dans le groupe Adit, un des leaders européens de l’intelligence économique et stratégique, des métiers de la compliance, des due diligences, de l’éthique dans les affaires, de l’influence et de la diplomatie d’affaires et de la sécurité. Nous y occupons toute notre place avec l’ambition partagée d’offrir à nos clients français ou internationaux tous les outils leur permettant de se mouvoir dans un monde complexe, incertain, dangereux où à la fin de la journée, il faut décider pour gagner. Notre ambition est d’être une plateforme de soft power au service des intérêts de notre pays et de ses acteurs économiques au sein d’une Europe offensive, fière de son histoire et de ses valeurs.

La grille d’analyse de nos consultants, de nos experts et de nos partenaires a pour vocation de vous, et de nous, permettre de décrypter les faits, de bousculer les idées reçues, de refuser les erreurs d’analyses, les raccourcis et les suppositions pour repartir de l’objectivité des situations et des faits.

2022 sera une année complexe. La gestion de la crise sanitaire mondiale dont tout le monde espère la fin sans trop y croire, les échéances électorales importantes pour notre pays, les conséquences économiques et financières de politiques publiques massives de soutien à l’activité, les postures agressives et sans concession de grandes puissances créant tensions et incertitudes dans beaucoup de régions du monde, des peuples divisés, déchirés, inquiets, désabusés où le « Wokisme » tend à l’emporter sur les forces de cohésion et de rassemblement sont autant de sujets où l’anticipation vaut mieux que la soumission. C’est notre devoir et notre travail que de contribuer à vous y préparer.

Merci encore de votre confiance.

Alexandre Medvedowsky
Alexandre Medvedowsky est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d’ESL & Network Holding, dont il est nommé président le 1er janvier 2013. Il a été élu président du SYNFIE, le syndicat français de l’intelligence économique en mai 2014.