Les valeurs et la gouvernance

Les valeurs qui fondent l’identité du groupe ESL & Network sont les mêmes depuis sa fondation il y a près de 30 ans. Elles constituent un socle dans lequel se reconnaissent pleinement les collaborateurs du groupe, ses partenaires, clients et plus généralement, l’ensemble de ses parties prenantes : confidentialité, qualité, créativité, sur-mesure et agilité. Le groupe ESL & Network agit dans le strict respect des réglementations nationales et internationales et s’assure que l’ensemble de ses parties prenantes est informé et respecte sa politique d’éthique des affaires. Celle-ci s’applique à tous ses collaborateurs et partenaires qui doivent connaître l’ensemble des règles s’appliquant à leur champ de responsabilités professionnelles et notamment, les lois et règlements applicables à leur activité.

Le Directoire

Le Directoire, présidé par Alexandre Medvedowsky, exerce ses fonctions collégialement.

Alexandre Medvedowsky

Président du directoire du groupe ESL & Network

Alexandre Medvedowsky
Président du directoire du groupe ESL & Network

Alexandre Medvedowsky est diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’un DEA en Macroéconomie (Paris I) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d’ESL & Network Holding. En 2005, il est nommé président d’ESL & Network France. Il est nommé président du Directoire le 1er janvier 2013. Il a été élu président du SYNFIE, le syndicat français de l’intelligence économique en mai 2014.

Alexis Loyer

Directeur Général du groupe ESL & Network

Alexis Loyer
Directeur Général du groupe ESL & Network

Diplômé de l’IEP de Paris et d’HEC, Alexis Loyer est ancien élève de l’ENA. De 1997 à 2000, il a travaillé à la direction de la prévision et de l’analyse économique du ministère de l’économie et des finances avant d’exercer les fonctions de conseiller commercial et conseiller financier au sein des missions économiques de Buenos Aires (2000 à 2005) puis de Brasilia (2005 à 2008). Fin 2008, Alexis Loyer a rejoint l’ADIT, société française d’intelligence économique, dont il a monté et piloté les opérations en Amérique Latine. De juin 2013 à octobre 2014, Alexis Loyer a dirigé le développement international et le département d’appui aux opérations de M&A de l’ADIT. En octobre 2014 il a rejoint le ministère des affaires étrangères et du développement international pour y exercer les fonctions de directeur adjoint des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme, service en charge de la conception et de la mise en œuvre de la diplomatie économique. Depuis septembre 2017, il est associé senior et directeur général du cabinet ESL & Network.

Didier Le Bret

Président d'Agence Publics

Didier Le Bret
Président d'Agence Publics

Diplomate de carrière, Didier Le Bret a suivi durant plus de dix ans, de 1988 à 1998, les évolutions à l’Est de l’Europe, où il a été en poste successivement à Moscou, puis à Vilnius. A New York, à la Mission permanente auprès des Nations-Unies, en charge des droits de l’homme et des affaires humanitaires, il a participé à la préparation du Sommet du Millénaire pour le développement en 2000. De 2002 à 2005, il rejoint la direction de la coopération du Quai d’Orsay, où il est en charge de l’action audiovisuelle extérieure et prend une part active dans la négociation de la Convention sur la diversité culturelle à l’UNESCO. De 2005 à 2007, il dirige le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar. Conseiller, puis directeur adjoint, au cabinet du Secrétaire d’Etat à la coopération, de 2007 à 2009, il suit plus particulièrement l’action culturelle extérieure et la politique éducative. Il est nommé ambassadeur de France en Haïti en septembre 2009, fonction qu’il exerce jusqu’en décembre 2012. Durant sa mission, il aura eu à gérer et à coordonner la réponse française au séisme du 12 janvier 2010. Il dirige le Centre de crise du Quai d’Orsay de 2012 à 2015 avant d’être nommé Coordonnateur national du renseignement, auprès du Président de la République, fonction qu’il exerce de mai 2015 à septembre 2016. Didier Le Bret a rejoint ESL & NETWORK en juin 2018, comme associé senior et Président d’Agence Publics.

Jean-David Levitte

Senior Policy Advisor du groupe ESL & Network

Jean-David Levitte
Senior Policy Advisor du groupe ESL & Network

Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et Senior Independant Fellow à la Brookings Institution à Washington, Jean-David Levitte a eu une carrière diplomatique remarquable. Entré au Quai d’Orsay en 1970, Jean-David Levitte a commencé sa carrière diplomatique à Hong Kong puis à Pékin, avant d’être appelé par le Président Giscard d’Estaing à rejoindre l’Élysée de 1975 à 1981. De 1995 à 2000, il a été le Conseiller diplomatique et Sherpa du Président Jacques Chirac. Auparavant, il a été notamment Directeur Général des Relations culturelles, scientifiques et techniques, Directeur en charge de l’Asie et de l’Océanie, Ambassadeur aux Nations-Unies à Genève, Sous-directeur de l’Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Etrangères. De 2007 à 2012, il a été le conseiller diplomatique et Sherpa du Président Nicolas Sarkozy. De 2003 à 2007, il a été Ambassadeur à Washington pendant la difficile période de la guerre en Irak. De 2000 à 2002, il a été Ambassadeur à l’ONU à New York, présidant le Conseil de Sécurité lors des attaques du 11 septembre 2001, et négociant le retour des inspecteurs en Irak en 2002. Jean-David Levitte a rejoint le groupe ESL & Network en septembre 2015.

Conseil de surveillance

  • Patrice Allain-Dupré
    Fondateur du groupe ESL & Network
  • Jean-Paul Bailly
    Conseil de PSA Peugeot Citroën
  • Olga Belot
    Associée du groupe ESL & Network en charge du bureau de Moscou
  • Sophie Cahay
    Secrétaire générale du groupe ESL & Network
  • Francis Charrhon
    Ancien Directeur Général de la Fondation de France
  • Denis Cohen-Tannoudji
    Senior vice-président R&D d’Essilor International
  • Christine Demesse
    Gérante de CD Conseils
  • Dominique Leblanc
    Associé senior du groupe ESL & Network
  • Vincent Montagne
    Président-Directeur général de Média Participations
  • Alexandre Tessier
    Ancien Directeur général de l’AFEP

Conseil stratégique

  • Philippe Boisseau
    Ancien Directeur général Marketing & Services de Total
  • Jean-Pierre Clamadieu
    Chairman of the Executive Comittee, Solvay
  • Xavier Huillard
    Président-Directeur général de Vinci
  • Vincent Montagne
    Président-Directeur général de Média Participations
  • Jean-Charles Naouri
    Président-Directeur général de Casino
  • Michel Pébereau
    Président d’honneur de BNP Paribas
  • Stéphane Richard
    Président-Directeur général d'Orange
  • Jean-Dominique Senard
    Président du groupe Michelin
  • Serge Weinberg
    Président de Sanofi Aventis et de Weinberg Capital Partners